L’auberge de Jeunesse de Montreux, située dans la localité de Territet à quelques pas du lac, accueille des voyageurs depuis 1950. Cette institution, qui a subi un agrandissement en 1993, fait aujourd’hui peau neuve. Une réfection importante a été réalisée, notamment au rez-de-chaussée avec un remplacement complet de la cuisine, une transformation des espaces communs et l’aménagement des accès et des ouvertures pour amener davantage de luminosité. Les chambres dans les étages supérieurs ne sont pas en reste : ces dernières ont été réaménagées afin de répondre aux besoins actuels des voyageurs. Le rendu chaleureux et accueillant invite au partage et à la flânerie.
b+p engineering a été mandaté pour la planification des installations frigorifiques de la nouvelle cuisine. La mise en place d’une installation centralisée a permis de répondre aux nouveaux besoins tout en respectant les contraintes locales importantes. Une valorisation des rejets thermiques assure une synergie avec l’ensemble du bâtiment.
L’auberge ainsi superbement parée assurera aisément sa mission de proposer des hébergements accessibles pour les années à venir, complétant adéquatement l’offre de séjour de la commune. Le superbe résultat, saluée par la critique, a bénéficié d’un large soutien.
Nous sommes fiers d’avoir pu participés à ce projet et remercions vivement le maitre d’ouvrage Auberges de Jeunesse Suisses ainsi que l’architecte Actescollectifs Architectes de leur confiance. Merci également aux mandataires et entreprises qui ont assurés la bonne réalisation de cet ouvrage important pour la région.